COMMENT LE CONCEPT CONDITIONNE L'ACTION
La distinctionn que l'on est tenté de tenir entre Liberté et État de Droit et État Totalitaire face à une crise semble se désagréger. Notre observation des attitudes des gouvernements curieusement s montre que le recours à des procédés de désolidarisation des individus et de restriction sur l'information ont une fâcheuse tendance à se généraliser .et l’apparence et le symbole prennnent le pas sur la réalité.
La distinction ne perdure que dans la mesure ou les structures de gestion en place sont largement décentralisées. Face à la grande concentration des pouvoir conféré au Président de la République, il y lieu de penser que le projet de régionalisation présenté par le Général de Gaulle, constituait alors que sa stature s'estompait confronté aux succès de sa gestion son ultime tentative de pérenniser son projet d'avenir.
La comparaison de la conduite de la crise sanitaire entre la Chine et la France me semble porter des perspectives pleines d'enseignement si l'on se projette dans l'univers des possibles. I
L'exercice éclaire largement sur les dangers qui menacent notre identité telle que .projeté dans l'esprit des autres nations. Il constitue aussi un télescope squi nous conduit à constater que l'univers est terriblement dynamique et que face à cette dynamique la survie ne réside que par la diversité des choix et révèle que l'extinction des civilisations est filles de la concentration des système et des procédés.
La mort est dans les économie d'échelle et dans un prix mondial du cerbone.
,