Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2021 3 24 /11 /novembre /2021 18:28

Confronté aux questions que me pose l’évolution actuelle de nos capacités de choisir et de comprendre ce que devient notre statut de citoyen je propose de faire un bilan de mes tentatives de dialogue avec les personnes à qui nous accordons la faculté de gérer notre cadre de vie et de nous permettre d’être en capacités d’offrir à nos semblables la richesse de nos initiatives et de nos réflexions tant dans le cadre familial que dans celui de la cité.

Jusqu’en 2018, je me suis soigneusement gardé d’intervenir de quelque façon que ce soit

dans les choix politiques que j’avais délégués à nos représentants à différentes échelons par mes votes.

Madame de Vaucouleur Lettre recommandée du 11 Septembre 2018

La dégradation des composante économiques m’a poussé à y déroger modestement en intervenant auprès de ma Députée pour lui demander d’intervenir sous forme de questions écrites au gouvernement, (cf lettre jointe).

Les sujets abordés portaient sur :

  1. L’asymétrie entre l’information accessible au citoyen et celle maîtrisée par les organisations fournisseurs de services essentiels comme l’eau, l’énergie et la communication.

  2. Le second portait sur la déconnexion entre la responsabilité de l’accomplissement de la fourniture et les fournisseurs nominaux qui facturent une prestation mais ne sont pas responsables de son acheminement.

  3. Le troisième sujet concernait la gestion des informations dans le cadre du prélèvement de l’impôt à la source qui confère à l’employeur une information lui donnant un avantage dans la négociation salariale.

  4. Le quatrième élément concernait à l’exemple des spoliation de l’épargne Modiale par les intermédiaires financiers installés aux États Unis en distribuant des titres représentatifs de créance immobilières comportant des fraudes dont il s avaient souvent connaissance. . Cette référence avait pour but d’illustrer le transfert dissimulé de risques cachés et structurés de façon complexe de façon à dégager les bénéficiaires des rémunérations de placement perçues de leur responsabilités.

La teneur de l’entretien s’est axé sur ce processus que sous-tendait la taxe écologique en projet qui a donné naissance au mouvement des Gilets Jaunes qui s’est développé deux mois après. Mon intervention avait essentiellement pour but dei souligner le risque de révolte en suggérant par SMS un moyen d’en prévenir le déclenchement en permettant aux citoyen touchés.

Questions écrites que nenni..

Bruno Le Maire Lettre recommandée du 27 avril 2018

.Ce courrier est essentiellement orienté sur les question soulevées par la retenue à la source de l’impôt sur le revenu qui accroissent la dépendances des personnes aux risques informatiques avec les principaux problèmes suivants :

  • les tentatives de fraude informatiques utilisant l’apparence des message des finances publiques ;
  • les informations transmises aux employeurs sur la situation financière du contribuable qui permet de croiser des données ;
  • les pensions versées et les charges induites pour le contribuable assujetti ;
  • les charges due à l’accroissement des employeurs multiples associés à des risques sur la protection des données
  • le dysfonctionnements dans la perception des créances fiscale et les pénalités imposée alors que la faute incombe à l’administration ;
  • les délais d’envois des avis de paiement qui ne permettent pas au contribuable de gérer sa trésorerie ;
  • les dysfonctionnement liés à la mise en concurrence des fournisseur d’eau et d’énergie ;
  • l’absence de réponse du président de l’Assemblée Nationale sur l’équilibre de l’information qui induit un déséquilibre dans la répartitions de charges entre les citoyens et entre le citoyen et les organisations ;
  • Le coût énergétique du dispositif pour l’administration fiscale, les banques et les individus se répercutant sur les émissions de gaz à effet de serre ;

Une longue réponse signée de l’adjoint au Directeur des Finances Publique, m’est parvenue datée du 26 août . Elle justifiait par une argumentation serrée, le respect de la confidentialité vis à vis des organismes collecteurs, mais ses justificatifs ne prenait pas en compte les croisements d’informations à la port é des ces derniers et que l’on dénonce par ailleurs vis à vis de Google.

Rien n’est mentionné en matière de justification technoéconomique de le mesure de retenue à la source et encore moins de son impact écologique lié à la multiplications des mouvements de fonds et aux erreurs.

Les risques de fraudes liés à l’utilisation de l’apparence des imprimés du fisc, et les dysfonctionnements de l’administration fiscale dans le traitement des litiges et ceux similaires constatés chez les intervenants de fourniture d’énergie et d’eau liée aux organisations mises en place, ne sont pas traités. Ces aspects n’entre sans doute pas dans les fonctions du rédacteur.. pourtant ces points exposent les contribuables a des extorsion de fonds et prive les interlocuteurs commerciaux de l’information nécessaire pour remplir leurs fonctions et venir en aide aux usagers, notamment en raison d’un « turn over »démentiel, d’une absence de formation adaptée qui transparaît des réponses inadaptées reçues et des délais de traitement de problèmes simples et d’une informations insuffisante pour orienter correctement le déclarant.

Au total la réponse reçue, a pour effet essentiel de justifier la conformité de la procédure vis à vis des condition de la directive de respect de la protection des données,. La responsabilité directe de l’administration, n’est selon ce texte donc pas engagée stricto sensu. Par contre il ne traite en aucune façon des risques indirects qu’elle entraîne pour les assujettis et présuppose que l’ensemble de la population maîtrise parfaitement des fraudes informatiques et que les centralisations n’ont aucun coût énergétique et aucune incidence financière due aux décalage de trésorerie..

Pour le risque informatique, personnellement j’ai dans les années 1970s codé un programme de comptabilité automatisé, je ne suis donc pas totalement ignare. En la matière, pourtant j’ai par deux fois été piégé dont la dernière sur la base de documents fiscaux. Pour les autres risque indirects aucune donnée n’est disponible. Par contre les incidences pécuniaires des erreurs de saisies ou les verbalisations indues sont toujours appliquée sans voies de recours. (voir ci-après)

Marlène Sciapira envoi de ll’Emprise de la Mante

A la suite e la publication dans le journal Le Monde de la lettre ouverte de Catherine Deneuve qui s’élevait contre les excès répressif induits par les envolées législatives sur la pénalisation des présumées agressions sexuelles de toute nature et d’ article de presse reprenant une déclaration de l Madame la Ministre, j’ai considéré que l’équité, n’était guère respectée et ai adressé à Madame Schiapira la copie de mon Livre L’emprise de la Mante parue aux Éditions Vérone.

La réponse du23 février 2020 qui me fut adressée dénote que contrairement aux autres anecdotes de cet article , Madame Schiapira a pris la peine de prendre connaissance de l’ouvrage et d’en souligner l’essentiel.

On ne peut pas dire toutefois que la démarche conduisit la législation coercitive antérieure à êtreété significativement amendées et que la responsabilité parentale dans l’équilibre psychologique des enfants ait été quelque peu rééquilibrées entre les deux sexes. Les conséquences néfastes pour l’avenir de notre culture humaniste n’ont pas été atténuées et nous dérivons comme le montre nombre de productions cinématographique à banaliser les violences. Il n’y a pas de hiérarchie dans la destruction de son prochain qu’elle soit physique ou morale mais une belle torture est bien plus facile à utiliser comme vecteur de la souffrance..

Les impacts psychologiques sont souvent pire que les sévices car ils sont le plus souvent indétectables à court terme et conduisent à des autodestructions assurées. Et la violence devient un mode d’expression car la parole est essentiellement l’arme de la féminité. et porte sans doute un poids social et économique bien plus lourd car la victime est doublement pénalisée. Il s’y ajoute l’apport de culture ou les rôles respectifs entre les sexes ont des bases différentes intégrées dans les individu depuis la prime enfance.

Il serait certainement représentatif de mesurer les temps de paroles des deux sexes dans les émissions traitant du sujet et de considérer la possibilité de dériver la violence vers des relais téléphoniques permettant d’exprimer la détresse transcrite par la violence au lieu de la laisser s’exprimer .Cela permettrai peut^être de trier entre souffrance et tyrannie ou esclavage.

A ce stade je ne peux que remercier la Secrétaire d’État de sa démarche, mais focaliser la violence sur la sexualité me semble défourner l’objectif de ses fondamentaux qui sont de dénoncer les divers moyens de dévaloriser l’individ en position de faiblessu, seul ou en groupe, homme femme ou enfant.

France Stratégie : appel à suggestions

Au printemps 2020, France Stratégie a réalisé un appel à contribution afin de permettre d’améliorer la gestion de la crise sanitaire et de préparer l’avenir.

Sans revenir sur les fautes flagrantes de la gestion de l’approvisionnement en masques, de la rédaction des justificatifs de déplacement et la sur-pénalisation sans possibilité d’appel des sanctions décidées et que j’ai par ailleurs critiquées, il me semble à présent, avec un peu de recul de faire un bilan de ce qui aurait pu atténuée la charge des contraintes et des discriminations qui ont touché les acteurs de la vie sociale et économique. Insufflés.sans prise en compte des conséquences à terme, le climat de terreur fut initié par l’approche guerrière de la gestion d’un risque depuis longtemps annoncé, mais totalement négligé au sein des instances de santé.

Pourtant l’importance de l’indépendance nationale reste un des thèmes fort sur lesquels se sont engagés sans réserve les dirigeants politiques depuis plus de soixante dix ans..

Malgré le bilan réalisé il reste difficile de discerner les effets de la démarche au demeurant bien venue.

Voici résumés les points les plus significatifs évoqués dont le détail est annexé.

Quelle voie pour une économie soutenable ?

Le thème suggéré sont considérable entre l’écologie, les choix d’investissements et les relations internationales.

J’évoque les contraintes du confinement qui conduisent faute d’une réflexion destinée à favoriser les initiatives se place à l’opposé de la consultation.

J’évoque les mesures financières mise en place qui dupliques celles décidées lors de la crise financière pour un objet totalement différent et qui s’inscrit dans la durée.

Je relève deux points essentiel le recours essentiel à la dette et la stérilisation d’un fraction importante de la population.

Pour palier à ces défauts, la garantie d e l’État est inadéquate car elle ne tient pas compte des situation individuelle. Le recours au droit maritime me semble plus adapté à un situation exceptionnel comparable aux fortunes de ma mer.

L’autre point est de proscrire le recours à la dette mais à une avance dont le remboursement sera adapté face à un avenir incertain.

Le dernier élément est de recourir à la flexibilité et à l’utilisation au plus près des compétence en créant de s contrat temporaire pour alléger les contraintse des secteurs sous tension et d-ouvrir une démarche d’ d’élargissement des compétences, tout en préservant les contrats de travail.

 

Quelles attentes à l’égard de la puissance publique face aux risques ?

Face aux thèmes évoqués , le problème me semble mal posé e car la question implique une réforme statique p&renne face à un situation temporaire et exceptionnelle.

Elle pose la question de coût et du financement d ‘éventements indéterminés et propose une approche qui consiste à mettre en place des structures dont on ne connaît pas l’a fonction, ni les compétences nécessaire pour faire face à des risques indéterminés.

Cette stratégie a conduit à élevée des barrages indifférenciés sans cohérence souvent avec les contraintes de terrain. On a déplacé des malades à l’article de la mort au lieu de dépêcher des médecins

Pire, me semble-t-il on a subie des omertas sur l’information en ce qui concerne la situation des patients et des traitement appliqué et on les a concentre de façon à ce que le virus s’en donne à cœur joie. De cliniques se sont retrouvées sans patients. En fait on n’a jamais su quel fu le coût humais de concentration des services d’urgence.

Au total les seules informations disponibles diffusée par les médias sont restées des éléments issus d’information statistiques indifférentistes.

La seule solution acceptable est de disposer de structures mobiles capable de régler les problèmes de terrain .

Au lieu de mobilier l’ensemble de la population on les a confiné, on a interdit les marchés de plein air peu susceptible de diffuser le virus et autorisé les hyper marchés. On a interdit les marchands de vêtements ou de chaussures comme si un vêtement chaud ou un paire de chaussure adaptée à la situation était plus important que les services de beauté des pharmacies.

Ce type de fausse priorité est tout bonnement stupide sauf à disposer de comptages des contaminations par type d’activité et par importance de la fréquentation.

Ce type démarches est digne de la ligne Maginot/ un fausse sécurité.Rien n’est pire que de forcer au chômages des potentialités d’action.

 

Quelles interdépendances et quelles formes d’autonomie à différentes échelles ?

 

Le problème de fond est bien antérieur et est lié à une décorrélation entre les échanges de matières et de service de base et leur valorisation ou plus précisément leur traduction dans des monnaies évoluant de selon d’autres références. Le message était déjà très clair en 2008, nombre d’écrits l’attestent et en tout premier lieu l’analyse de la crise faite par la BRI.

J’ai dans ouvrage à paraître développé largement le sujet.

Le problème important pour gérer les incertitudes du futur, n’est pas de concentre du pouvoir pour dominer la concurrence mais de fournir des produits adapté aux besoins des utilisateurs. Je suis incapable de maîtriser les mises à jours de mon téléphone et le nombre d’application disponibles est pourtant incapable de me restituer une écoute confortable des morceaux de musique que j(ai acquis sur CD sans être interrompu par des sollicitation intempestives.

Nous n’avons aucunement besoin d’un couteau suisse universel en matière de communication, mais que liaison nous permette de téléphoner de façon confortable.

Il nous faut favoriser des régions globalement autonome pour l’essentiel de la vie courante et avoir un large éventail de fournisseurs de substitution pour lesquels nous n’exerçons pas de relations de dépendance.

 

Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations

 

Les deux thèmes abordé sont celui de la robustesse d’une organisation dont personne e connaît dans tous ses aspects et qui évolue en permanence . Ceci pose pour le moins le problème de la fiabilité des informations qui y circulent. Avoir un compte en banque deviens un enchevêtrement de procédures qui sont régulièrement modifiées. J’ai en suspens entre autre deux problèmes non résolu l’un depuis deux et lié à une fraude internationale, l’autre concerne le paiement d’une rente demandé en févier et reconnue au mois d’août avec deux problèmes d’information sur le montant de l’épargne acquise et l’autre sur le conditions de versement.

Le sujet peut être réglé sans informatique en disons un quart d’heure manuellement, mais l’intelligence artificielle a son mot à dire..

Comment penser que le développement d’un tel système peut assurer la pérennité d’une société.

Je développe dans le texte d’autre déboires avec Microsoft. J’’aborde en suite le problème des informations sanitaires et des difficultés rencontrée pour avoir une information tuable de la situation de risque auquel est confronté un individu donné pour faire des choix qui ne soit pas le résultat de la pression médiatique ou l’impossibilité de juger objectivement de la situation et non de donnée qui rendent impossible de trier les moutons de chèvres.

Les courriers recommandés adressé aux instances sanitaire restent tous sans réponses.Comment accepter le suivi individuel dans ces condition ?et ‘assimiler l’individu à une donnée statistique orientée qui plus est.

Il est indispensable de mettre en place des données papier pouvant être détruite par l’individu.

 

Quelles interactions humains-nature, mondialisation et pandémies ?

La base du vivant repose sur isolation sous protection d’un rempart lipidique et sur des échanges sélectionnés au niveau de ce rempart. Il évolue en raison d’une multitude d’interrogations permanentes. Et le développement résulte pour l’essentiel de l’abondance de la ressource. Pour subsister les être vivants créent des systèmes circonscrits qui automatiquement limite la capacité de progression d’un nouvel arrivant

Les exemples que je développe ont pour objectif de faire apparaître les dangers de l’universalité et l’importance de la diversité des environnements des interactions et du temps.

Cet configuration seule peut assurer la pérennité de la vie dans un univers en interactions dynamiques et d l’incertain.. A mon sens il n’y a qu »une seule issue : comprendre que la protection vaccinale fini par uniformiser la réponse au danger.

 

CONCLUSION

Même avec le compte rendu du bilan de la consultation il est difficile de se convaincre de son impact effectif sur les décisions de gestion de la crise et donc de son utilité utilité. Les constats superficiels que l’on peut mentionné sont une certaine cohérence améliorée dans les conditions du confinement en matière d’activité de plein air et la baisse de l’ostracisme face à certaines activités économiques.

La recherche des lieux propices à la contamination, ne fait à ma connaissance d’aucune étude sérieuse, et le classement des activité de première nécessités et les autre n’a aucun fondement sérieux.

Question aux responsables et élus sur le confinement

Début mars 2020, j’ai été appelé d’urgence. Une amie venait d’avoir un accident occasionnant une fracture grave du poignet droit nécessitant une intervention chirurgicale et une immobilisation qui la rendait incapable de remplir les tâches quotidiennes.

Je suis parti me lendemain projetant de revenir à mon domicile sous deux ou trois jour et de faire de aller et retour afin d’entretenir et sécuriser ma résidence.

Le 16 mars le confinement a été déclaré.. J’ai vainement tenté par téléphone et ensuite par messagerie de connaître mes droits dans cette situation non stipulé dans les textes permettant de justifier un déplacement régulier en tre ma résidence et celle de la victime.

Les interlocuteurs que j’ai pu joindre on été incapables de mes certifier que mon déplacement n’entraînait pas de risque de pénalisation. Les montant des amendes infligées données par les policiers ou gendarmes étaient impressionnâtes.

En outre les service police sous le stress de l’indisponibilité des masques, montraient des attitudes inquiétantes engageait pas au dialogue. Une préposée a refusé de lire un document de déplacement autorisé sur lequel ma situation était expliquée.

En avril faute d’avoir pu obtenir de réponse j’ai contatcté ;

  1. Le maire de Provins

  2. Le maire de Conflans Sainte Honorine

  3. Le préfet des Yvelines

  4. Le préfet de Seine et Marne

Sans réponse claire . En référence sont joints des copies hélas partielles des correspondances adressés. Pendant toute cette période ma résidence n’étai ni sécurisée en matière de vol ou de dégâts électriques ou des eaux

GERARD LARCHER lettre recommandée du 2 novembre 2020


 

Faute d’obtenir des services du Premier Ministre aux abonnés absents je me suis tourné ver le Sénat, mon expérience avec ma députée ayant été for peu concluante et ses adjoints aux abonnés absents.

Mon propos portais sur les modalités du confinement et sur les informations erronées, diffusées par les médiat sur des risques potentiels de létalité par tranche d’âge.

Le dernier point plus liée avec l’action du Sénat portait sur la dépénalisation des élus dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Je notais de fait que les modalités de gestion de la crise, décidée très loin du terrain ne pouvaient à juste titre qu’induire quelques inquiétudes.-

Cependant cela ne justifiait pas d’en aller jusqu’à en faire un problème constitutionnel. sou péritexte de mesures d’exceptions.

La réponse cordiale du 24 novembre me disait circuler il n’y a rien à voir on s’occupe de tout.

Cependant s’agissant d’une situation de risque comparable aux fortunes de mer du passé, le recours aux notions de force majeurs et d’avarie commune me semblerai t plus appropriée .


 

Olivier Véron Lettre recommandée du 16 novembre

J’ai saisi le Ministre de la Santé alors que je faisait divers déplacements pour rendre hommage à mes défunts ce qui me faire un périple dans l’univers des banlieues de la Seine Saint Denis et du Val d’Oise.

Ces immeubles m’ont fait lourdement ressentir le poids du confinement pour les résidents.

J’évoque les questions de l’absence de confinement des rapatriés de Chine et sur la pertinence d’un confinement coercitif alors que le bon sens voudrai au contraire que l’on disperse les malade pour limiter les contamination.

Je m’interroge sur l’interdiction d’officier pour les Kinesitherapeutes et l’absence de soins pour la personne que j’ai voulu assister. Je suis surpris de la décision de discriminer les activité. Dans tous les domaines il y a des urgences.

Je déplore que la pandémie ait une priorité en regard es autres maladie potentiellement mortelles

Je déplore les dysfonctionnements des grands services et la qualité de l’information qui faute d’être ouverte rends les gens menés par la peur.

Je signale certaines incohérences de restrictions face aux risques qui affectent différents domaines

La lettre n’a pas eu de réponse

Conflit de droit - rôle du tribunal de police - cohérence dans les verbalisation-- Lettre recommandée du 3 décembre 2020

Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé un reconfinement sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Un décret du 29 octobre en précise les modalités.

Comme chaque année je me suis disposer à rendre hommage à mes proches décédés répartis sur le territoire de l’ex Seine et Oise. Et comme mes questions adressées aux autorités lors du premier confinement, étaient restées sans réponses, mettant en risque les biens de ma résidence, je me suis conforté, en m’appuyant sur les mentions de tolérance diffusé par les radios et télévisions.

Cependant comme le périple que j’entreprenais habituellement ne pouvait être réalisé que sur deux jours en utilisant les transports en commun, j’ai décidé d’utiliser la voiture de mon fils pour le réaliser en une seule journée et joindre ainsi Groslay, Luzarches et Neuilly Pllaisance,. pour fleurir mes tombes.

Cependant je n’avais entrepris un tel parcours que vingt ans plus tôt et la configuration de lieux avait sérieusement changé à certain endroits m’obligeant à rechercher mon chemin à mainte reprises. c’est à la nuit tombante que je fus verbalisé à 55km/h à Garges le Gonesse, dans un endroit ou les limites change tous le 100m.

J’ai fait contre mauvaise fortune bon cœur en ayant recours au Tribunal afin de savoir si dans cette circonstance exceptionnelle quelle étaient les attendus justifiant la pénalité. Je voulais induire une jurisprudence sur la priorité légale accordé à la dérogation de pénalisation et aux contraintes exceptionnelles imposées. J’en suis pour mes frais plus de trois fois l’amende initiale et sans réponse pour avoir voulu clarifier un point de droit

Je n’ai reçu aucune réponse et la pénalité a été portée de 90€ à 331€ réduite de 20 % en cas de paiement sous un mois. Réduction qui elle-même m’a été contesté pour laquelle ma demande de rectification reste pendante sans réponses à ce jour..

Vaccination- DÉFICIENCE D E L’INFORMATION_ Inanité des réponses aux question posées.

Le sujet a sa source dans une lettre de janvier 2021 adressé par le maire de ma commune et mentionnant les effort entrepris pour organiser la vaccination des personnes de plus de 75 ans qui reprenait le thème mainte fois répété de la fragilité des personnes âgées alors que celle-ci était démontrée comme étonnée par l’étude conjointe de Messieurs Gérard-François DUMONT et Jean-Paul SARDON montrant que les évolution des taux de décès par tranches d’âge étaient similaires.

Ce point étant posé, il est logique de se poser la question si la vaccination prioritaire des personnes âgées,n’avait pas vocation de tester le produit avec un impact économique limité..

Une relance de l’assurance maladie de février 2021, m’a inciter à attirer l’attention de notre élu sur des interrogation légitimes sur la stratégie de défense centrée sur un seul vecteur le vaccin, et sur la qualité de l’information sur les performances des moyens utilisés. En l’absence de données sur la situation il semble difficile de décider.

Comme pour ma demande d’avril 2020 pas de réponse mais un courrier circulaire prônant la vaccination de masse, alors que la variabilité des virus grippaux rend le pronostique incertain.

Une lettre du Médecin Conseil National, m’a conduit par courrier du 13 juillet, à enfoncer le clou sue mes réserves en appuyant sur les incohérence de l’information diffusée, les absences de données permettant de valider en confiance les choix réalisés. Je souligne aussi les risques personnels induit par la géolocalisation des personnes avec à mon actif quatre agressions. Plus préoccupant à mon sens sont les risques à long terme pour un corps devenu transgénique.

J’insiste sur le fait que si dans cette crise nos dirigent et leurs vecteurs obligés ne font pas confiance à une population qui s’est montrée extrêmement respectueuse de consignes, comment cette population peut-elle faire confiance à des dirigeant qui masquent la vérité ?

J’adresse le même jour un courrier reprenant les mêmes thèmes au maire de ma commune.

Le courrier sont demeurés sans réponse.

Plus grave sur les instance de mes proche j’ai procédé à une vaccination. Je suis incapable d’obtenir une réponse afin de comprendre pourquoi le « pass sanitaire » m’a été délivré avec une seule injection.

Ce fut sans doute judicieux car la nuit suivant l’injection, j’ai été victime d’une violente migraine et j’ai été réveille en sursaut : mon genou droit semblait éclater. Pendant la semaine suivant l’injection je suis resté victime de violent maux de te et d’une sensation de bouche pâteuse comme après des excès de boissons. Ma tension est passé de 14/ç à 19/11 pour rebaisser progressivement après notamment après des séances de course de fond. De deux heure environ.

J’ai tenté de procéder autrement en prenant contact sur Ameli pour comprendre. L’ineptie des réponses obtenues pose question sur le fondement d’utiliser l’ineptie artificielle…. En dehors d’évacuer les questions embarassantes.

QUE DIRE DES RISQUES FINANCIERS SOUS DOMINATION DE L’INFORMATIQUE ?

Lettres recommandées des :

    • du 2 fevier 2021 à M. GRISONI BOURSORAMA BANQUE

    • 27 août 2021 à M. LE MAIRE MINISTÈRE DES FINANCE

    • 27 août 2021 à M. OPHELE AMF

    • 27 août 2021 à M . VILLEROY DE GALBAU ACPR

La première intervention concerne une escroquerie faite à partir d’un fac-similé de proposition de mon fournisseur de service internet et téléphonique qui permis de procéder à des paiements régulier à partir de ma carte bancaire. Malgré une assurance, et plusieurs changements de cartes l a banque n’a couvert la fraude que partiellement dans un premier temps, le programme d’identification des paiements, n’ayant pas pris en compte l’ensemble des paiements frauduleux. Pour la même raison de poursuite des paiement frauduleux, j’ai été contraint de solder mon compte. Malgré divers contacts , les interlocuteurs se sont révéler incapable de rectifier le fonctionnement. Je viens d’ailleurs d’être avisé par la banque d’un refus de paiement sur une créance qui été réglée par chèque alors que j’ai demandé de clôture le compte.

Il me paraît difficile dans ces conditions de considérer BOURSORAMA comme une banque à recommander, si elle ne maîtrise pas ses services informatiques.

Les autres courriers concernent la liquidation en rentes de contrat d’épargne retraite l’un chez PREDICA, l’autre chez SOGECAP. . Cette conversion sollicité l12 févier 2021 n »est intervenue la première qu’en septembre 2021 et l’autre qu’’en octobre avec en outre deux litiges quant la valeur et l’autre aux modalités de couvertures.

Je suis intervenu donc auprès des autorité concernées pour alerter sur les risques que comportent une transformation de la gestion des retraite dont le projet reste en cours de discussion. Un dysfonctionnement tel que ceux que je viens de subir constitue tel que je le perçois un risque énorme pour la sécurité financière du pays.

Seule l’ACPR a répondu à mon courrier en comprenant que je requérais une voie de recours de leur part. Connaissant l’institution pour y avoir assez souvent assisté à des conférences, ce n’était évidemment pas mon propos mais s’attirer l’attention sur la possibilité de se trouver confronté à un risque systémique sur l’épargne.

Quelle utilité pour ce document

Je suis intervenu de façon répétées pour alerter sur les dangers que représente pour le citoyen d’ outils complexes conçus par des opérateurs qui ne les utilisent pas et qui se dissimulent derrière les statistiques pour justifier l‘injustifiable dans les allocations de ressources. Le volume constitue aux yeux des décideurs qui sont sous la dictature de l’apparence et du nombre de bulletins de vote, devenu le seul repère.

Le danger réel est que le schéma est identique à celui du profit comptable et qu’il n’ y a pas de de contrepoids aux excès, car les liens de responsabilité ou les conséquences sur les équilibres du vivant se perdent dans la multiplicité et la dynamique des interactions.

Le lien de causalité perd sa pertinence dans le nombre des intervenants qu’il est nécessaire d’observer et en raison des évolutions qu’il génère lui-même.

La responsabilité des choix n’est pas assumée, car elle est perçue comme comportant trop de risques et les questions restent sans réponse. Et l’on lance une procédure d’analyse qui a pour but de protéger les responsables de la responsabilité. On prive les gens d’éliminer le stress par le sport, car la contamination es peut être ll, mais on se garde bien de faire l’effort de l’évaluer.

On fait un corpus de loi tellement complexe que le citoyen ne l’aborde que par le bouche à oreille et l’on parle pourtant d’État de droit. On fait des lois sur un thème mais sans cohérence avec ses champs d’applications et celui qui décide ne répond pas aux question car il pense d’abord à se protéger non à résoudre des problèmes patent et urgent qu’il a généré.

Les informaticiens conçoivent des outils qui déterminent les dérive s considérées comme fautes h sans tenir compte des évolutions d’environnement. Ce cheminement conduit à ne pas gérer les crises et à ne pas voir le prochain en détresse….

Si ce n’est pas le cas comment expliquer alors que cinq ans après EDF me propose toujours un contrat gaz et qu’ENEDIS relève toujours le compteur qu’il a lui-même enlevé.

Comment se fait-il que dans un compromis de vente d’appartement on me charge de prendre le risque d’augmentation du taux de TVA et que l’on surveille le taux de l’usure et non le taux d’assurance décès.

Comment se fait-il que, alors que plus de trente logements sont dotéde volets roulant, meilleurs isolants thermiques et qu’il faut une assemblée pour pouvoir les installer, mais que par ailleurs le bouton de l’assesseur est en panne depuis un mois.

Comment se fait-il que BOUYGUES TELECOM ait été incapable de fournir une liaison qui fonctionne en six mois de temps alors qu’une liaison similaire fonctionnait auparavant ? Comment se fait-il que dans une procédure de « ma prime renov » on conseille de dire que les combles sont aménageables et que le dossier est refusé pour ce motif.. ETC...ETC

D’ailleurs le système de santé est incapable de me dire précisément pourquoi je dois me faire vacciner autrement que pour le motif d’avoir un « pass-sanitaire ». c’est peu dire.

Si vous avez par hasard le même type d’interrogation  ne vous inquiétez pas on s’en occupe avec votre argent comme disait Coluche.. D’ailleurs vous avez vu je voulais savoir si c’était la tolérance d’hommage aux défunts qu primait, dans un secteur désert,i le respect d’une vitesse mal documentée qui primais cela 174€ pour ne pas avoir de réponse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires