SUPPORT DE COURS INT
La période juillet 2007 juin 2008 aura été fertile en évennements exceptionnels, et mérite donc quelques analyses de fonds.
Le premier qui à mon sens mérite que l'on s'y attarde car il a eu des conséquences dramatiques sur l'équilibre alimentaire des pays les plus dépendants est celui de la flambée des cours du riz qui a entrainé des révoltes de la faim alors que le marché mondial ne connaissait pas de pénurie réelle d'ailleurs vite résorbée par l'intervention judicieuse de l'ONU.
Le processus a commencé par une hausse des prix saine puisqu'elle faisait apparaitre une évolution favorable des niveaux de vie en faisant progresser les prix des riz haut de gamme Bashmati, Thai fragrant, Long US etc. avec un impact mineur sur les rizs courants.
La position favorable acquise par les USA par la baisse de sa monnaie à fait exploser ses exportations entraînant localement un baisse des stocks et une fambée de la cotation à terme.
Marché strictement local le marché US est devenu directeur entrainant une flambée en INDE et au VIET NAM qui ont décrété des restrictions à l'exportation entrainant la flambée des cours et une pénurie localisée et liée aux niveaux de revenus et aux décallages de disponibilité liés aux restrictions de précaution