support de cours INT
Pendant la période janvier 2008 juin 2008, de nombreuse publications se sont penchées sur les raisons de la hausse des matières premières, laquelle était décomposée entre rareté relative en raison de la demande Chinoise, hausse induite par la progression des coûts énergétiques eux-mêmes rendus plus éléveés par les incertitudes sur l'équilibre politique du Moyen Orient (IRAK, IRAN, PALESTINE, LIBAN).
Les conclusions faisaient ressortir un facteur variant de 20 à 40% non expliqué par les coûts de production, les facteurs de risque politiques et l'équilibre offre demande. L'OPEP est officiellement intervenu pour mentionner cette dissociation, M Sorros aussi ...
Cette présentation a pour objet de mettre en lumière les éléments qui ont distordu l'information prix affichée par les marchés à terme lesquels ont enregistré des modifications de leurs équilibres traditionnels.
Outils de gestion opérationnelle permettant de gérer les prix des décallages temporels inhérants aux contraintes de production, de transport et de commercialisation, ils ont enregistré un afflu non contrôlé de nouveaux capitaux issus de l'épargne très long terme. Ceux-ci ont généré un phénomène hyper inflationniste, lequel a boulversé leurs équilibres et distordu le mécanisme préexistant de découverte des prix basé sur la disponibilité court terme.