Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:15

 

 

 

 

 

 

 

Les analyses de la crise immobilière américaine stigmatisée par un article de l'AGEFI de 2005 et décrite abondamment par J. E. STIGLITZ dans son essai FREEFALL traduit en français sous le titre LE TRIOMPHE DE LA CUPIDITE, s'ajoutent aux descriptions que j'ai pu faire sur l'incidence des évolutions structurelles  affectant fes  marchés. Le changement des éférences et des intervenants engendrent des  phénomènes modifiant les processus de formations de prix. Ceci conduit à poser le problème du fonctionnement de la démocatie politique et de ses incidences économiques.

Les révoltes de citoyens qui affectent le pourtour méditerranéen que ce soit en Grèce en Egypte, en Tunisie, en Libye au Yemen ou en Syrie reposent sur le même transfert de charges induites par des diyfonctionnement entre la sphère publique  et la sphère privée. La situation de blocage du processus budgétaire américain et les appels du président  à  la prise en considération des cadeaux fiscaux consentis aux "possessseurs  d'avions privés" relève du même processus et l'on peut se poser la question des réactions à venir des citoyens américain face à l'approfondissement de la crise et les révéélations sur les fraude commises par les grands organismes financier GOLDMAN SACHS et JP MORGAN, payant des amendes records pour éteindre la procédure.

Les exemples du texte joint évoquent quelques situations ou le rôle de la communauté economique est injustement sollicitée sur des motifs ne rendant pas compte de la réalité économique ou politique effective. J'y ajoute quelques suggestions.

 

liberte répression liberte répression

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens