Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 00:29

 

 

 

 

 

 

 

support de cours INT

Pendant la période janvier 2008 juin 2008, de nombreuse publications se sont penchées sur les raisons de la hausse des matières premières, laquelle était décomposée entre rareté relative en raison de la demande Chinoise, hausse induite par la progression des coûts énergétiques eux-mêmes rendus plus éléveés par les incertitudes sur l'équilibre politique du Moyen Orient (IRAK, IRAN, PALESTINE, LIBAN).
Les conclusions faisaient ressortir un facteur variant de 20 à 40% non expliqué par les coûts de production, les facteurs de risque politiques  et l'équilibre offre demande. L'OPEP est officiellement intervenu pour mentionner cette dissociation, M Sorros  aussi ...
Cette présentation a pour objet de mettre en lumière les éléments qui ont distordu l'information  prix  affichée par les marchés à terme  lesquels ont enregistré des modifications de leurs équilibres traditionnels.

Outils de gestion opérationnelle permettant de gérer les prix des décallages temporels inhérants aux contraintes de production, de transport et de commercialisation, ils ont enregistré un afflu non contrôlé de nouveaux capitaux issus de l'épargne très long terme. Ceux-ci ont généré un phénomène hyper inflationniste, lequel a boulversé leurs équilibres et distordu le mécanisme préexistant de découverte des prix basé sur la disponibilité court terme.

 

 

composantes economiques des prix10 composantes economiques des prix10

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens