Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
PUBLICATION  ECOLOGIE DE LA VALEUR

L’ÉCOLOGIE DE LA VALEUR

 

ÉLÉMENTS EXPLICATIFS DU CONTEXTE DANS LEQUEL S’INSCRIT CETTE RÉFLEXION SUR L’INFORMATION PRIX - VALEUR

 

Cet essai orienté essentiellement sur les conditions qui prévalent à nos conventions sur les modalités de la formation des prix et sur les conséquence politiques, sociales, éthiques et environnementales qui en découlent a été initiée il y a six ans é en 2016 avec la publication de LES DEUX CRISES..

Il en constitue une extension qui a été été alimenté par l’accumulation de crises majeures dont les conséquences se développent actuellement. Elles furent des jalons dans un processus remettant en cause nos certitudes en matière de cohésion avec le BREXIT, la crise sanitaire, et l’engagement dans une logique de conflit de la Russie.

Les réactions que l’on observe en matière de repli identitaire, de restriction des libertés individuelles allant jusqu’à la constitution de ghettos que sont les confinements à des degrés divers allant de la fermeture des restaurants et l’interdiction des spectacles, jusqu’au black out à HONG KONG SHANGHAI, PÉKIN le conflit armé en UKRAINE sont la marque d’une perte de contrôle par les pouvoirs politiques. Basés sur une autorité basé sur l’éthique le monde a basculé au motif de la crise sanitaire dans la coercition.

Un élément représentatif de cette évolution est le décalage de plus en plus net entre l’information officielle et l’absence de mise en place effective quand on teste les disposition annoncée ou lorsque que l’on tente d’obtenir des précisions.

La confiance qui permet d’accroître l’efficacité des interactions sociales et politiques disparaît devant le constat de l’invalidité de l’information.

L’annonce du projet de création d’une forêt primaire avec un horizon millénaire démontre que malgré les dépenses fabuleuses réalisé dans la collecte de données, ou la réflexion de l’INSTITUT LOUIS BACHELEIR de septembre 2021, sur les modèles ÉCONOMIE -CLIMAT, démontre que les solutions de bases de données massives ou d’intelligence artificielle sont bien loin de satisfaire au besoin dans un monde ou l’on a abandonné le facteur temps et l’environnement dans la construction du raisonnement.

L’ÉCOLOGIE DE LA VALEUR constitue un exercice limité qui prétend ouvrir des pistes pour reconsidérer la façon dont on construit la prise de décision.


 

Partager cet article
Repost0
Published by gestetic - dans RECHERCHE FINANCIEREE PROSPECTIVE RISQUES