Le financement des échanges internationnaux de matières premières et le domaine technique des activités de financement et de marché des banques qui concentre pratiquement l'essentiels de savoir faire de la profession.
La place qu'elles ont eu dans l'évolution de la crise actuelle comme refuge en offre quelques exemples significatifs.
Il importe donc aux banquiers de fédérer des compétences diverses et des structures de protection efficace en regard de mouvements permanent des monaies, marchandises, évolutions de positions et gestions des risques de prix et de taux, de change et principalement de liquidité sur les diverses composantes énumérées.
La gestion des risques sur ces financements confèrent un sens aigu d'une approche de la gestion des risques qui s'oppose très fortement aux systèmes en place structurés par type de produit et par des système d'équivalents risques calculés dont la faillite est à présent patente.
Les developpements judiciaires du type Nic Leeson, Stoddart, Kerviel, selon cette approche deviennent aiséement détectables car les anomalie de valeurs et de proportions sont les premières à être mise en corrélation avec les existants et les comptes de passage font l'objet d'un suivi spécial et d'une conception banissant les compensations