Le débat présidentiel dans une situation économique difficile qui a vu la remise en cause, de principes essentiels comme la pertinence des prix, la hiérarchies des risques économiques et financier, les contrôles de l'éthique de certaines opérations bancaires, n'a que peut abordé ces problèmes de références qui régissent les prix des échanges commerciaux et l'équilibre des droits et devoirs des monnaies.
Il n'a pas abordé non plus les principes d'équité que depuis les prophètes la bible présente comme l'essentiel des obligations de l'homme responsable face au faible. Il n'a pas ouvert de démarche d'espoir qui permet de mobiliser les consciences et donc de résoudre les problèmes. La protection a été l'offre improbable face à la peur avec une multiplication de lois qui transforment l'honnête homme en délinquant face à un corpus réglementaire foisonnant et parfois contradictoire ou au moins irrespectueux des hiérarchies de priorité dans l'ordre social
Le document joint constitue un guide pour ce qui me semble permettre à l'homme de pouvoir à désigner de nous donner l'espoir de régler l'essentiel.