Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:51

 

 

 

 

 

 

 

Mises au point au fil des expériences, des échecs, des tentatives de manipulations ou des crises de liquidités, les marchés à termes sont des organisations complexes qui regroupent différents types d'opérateurs, de gestionnaires, et des structures de gestion et de régulation.

Les règles de fonctionnement au nombre de cinq pour l'essentiel, sont destinées à donner au marché sa liquidité sans laquelle il n'y a pas de fixation d'un prix, mais aussi sa sécurité face aux erreurs de gestion des participants, et la représentativité en regard des matières premières négociées sans laquellle la fonction de gestion du temps pour les opérateur de marchandise physique devient impossible. Sans cette dernière fonction la cotation se limite à une fonction d'anticipation financière sans support objectif comparable à celles des marchés de valeurs, dont les excès réguliers sont patents. Si l'on recherche  une représentation économique la plus fidèle possible de l'état des disponibilités et des besoins des produits échangés il sont par nature essentiels et le risque dépend de la vitalité de leurs échanges.

Les excés en matière d'évolution de prix et leurs corrélations quasi systématiques avec des décisions de régulation financière en 2007-2008  et des décorrélations entre terme et physique sont à mon sens, la preuve qu'une cotation ne peut être une vérité première, mais l'expression d'un environnement donné.

Une position dominante soit d'un opérateur unique soit d'intervenant agissant dans le même sens ne peut que conduire à des informations de prix erronnées en regard de confrontation des besoins qu'un marché est sensé révèler.

 

 

regles des de fonctionnement 4R2010 regles des de fonctionnement 4R2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens