Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 09:20

Cette analyse présente un phénomène de contagion par les prix engendrée dans le contexte spécicique d'une situation locale. Une hausse  brutale de la demande induite par une variation de taux de change.

Une inversion de tendance de la demande globale entre produit de haut de gamme et produits courants  induite par une baisse de pouvoir d'achat des  classes moyennes et la  baisse de solvabilité brutale des populations les plus vulnérables engendre une crainte de pénurie.

Les autorités politiques des  pays exportateurs par précaution retardent ou restreignent leurs engagements et créent chez les pays importateurs structurels des pénuries locales que l'état global des stocks disponibles ne justifie pas. 

Ce sont les hélas les ressorts qui ont engendré  les dramatiques événements qui ont affecté les marchés du riz en mars 2008.  


PRICES TRANSFERT PHENOMENA
par gestetic

http://www.slate.fr/story/39483/goldman-sachs-provoque-crise-alimentaire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens