Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 00:02

 

 

 

 

 

 

 

SUPPORT DE COURS INT

La période juillet 2007 juin 2008 aura été fertile en évennements exceptionnels, et mérite donc quelques analyses de fonds.

Le premier qui à mon sens mérite que l'on s'y attarde car il a eu des conséquences dramatiques sur l'équilibre alimentaire des pays les plus dépendants est  celui de la flambée des cours du riz qui a entrainé des révoltes de la faim alors que le marché mondial ne connaissait pas de pénurie réelle d'ailleurs vite résorbée par l'intervention judicieuse de l'ONU.
Le processus a commencé par une hausse des prix saine puisqu'elle faisait apparaitre une évolution favorable des niveaux de vie en faisant progresser les prix des riz haut de gamme Bashmati, Thai fragrant, Long US etc. avec un impact mineur sur les rizs courants.

La position favorable acquise par les USA  par la baisse de sa monnaie à fait  exploser ses exportations entraînant localement un baisse des stocks et une fambée de la cotation à terme.
Marché strictement local  le marché US est devenu directeur entrainant une flambée en INDE et au VIET NAM qui ont décrété des restrictions à l'exportation entrainant la flambée des cours et une pénurie localisée et liée aux  niveaux de revenus et aux décallages de disponibilité liés aux restrictions de précaution

 

 

facteurs d'équilibre9 facteurs d'équilibre9

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens