Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 15:43

LES RISQUES MATIERES PREMIERES 2012 2 LES RISQUES MATIERES PREMIERES 2012 2  

 

 

 

 

 

 

La montée en puissance des opérateurs financier dans le domaine des  matières premières a été particulièrement forte pendant la période 2007/2008, Le poids des indices et des ETF assurant une classe d'actif liquides et facilement identifiables apportant comme un havre de calme face aux inceertitude pesant sur les actifs finaciers.

L'intérêt s'est maintenu de façon constante depuis malgré la découverte subséquente de la complexité de gestion qu'un investissement de ce type implique.

Ceci a entrainé l'engagement des plus importants opérateurs dans le domaine financier et du négoce dans la chaine logistique avec des risques significatifs  tels ceux de générer des conflits d'intérêts,  des créations de positions dominantes, et des dissymétries d'information.

Le LME qui domine le marché des métaux non ferreux a eu en 2011 a intervenir pour tenter de régler un malheureux problème de file d'attente à implications multiples;

Un exemple intéressant de risque réglementaire et de transparence des prix

  LES RISQUES MATIERES PREMIERES 2012 2 LES RISQUExS MATIERES PREMIERES 2012 2

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens