Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 16:07

 

 

La crise économique qui perdure et s'intensifie à conduit deux centres universitaires parisiens à intervenir sur  le rôle des marchés dans cette évolution qui semble échapper à tout contrôle avec des consensus impossibles à obtenir sur la conduite à tenir..

Ceci prouve si nécessaire que la prévision économique est loin d'être une science exacte ainsi que certains tentaient de le prouver par l'utilisation de force outils statistiques. Au de la d'une approche comportementale qui recueille certaines faveurs, la démarche de ANDRE ORLEAN dans "L'EMPIRE DE LA VALEUR introduit une nouvelle approche et parle d'un phénomène de genêse collective des phénomènes économiques justifiant le rattachement de cette discipline  aux sciences sociales.

Mon expérience de gestions des risques matières premières et les outils de prévention que j'ai mis au point tendent vers ce type d'explication plus que tout autre.

Pour comprendre les  difficultés de gestion de la crise grecque, il semble utile d'aller plus loin que les analyse prestigieuses qui se sen tenues en ce début d'année à PARIS DAUPHINE et à l'ESCP et aborder les mécanismes qui  conduisent à travers le fonctionnement des marchés à  une sorte de tétanie politique et réglementaire qui conduit à  l'absence de réponse aux problèmes initiaux et à une évolution toujours plus dramatique au plan sociétal et lqui nous dirigent tout droit vers le sauve qui peut.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens