Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 16:55

 

 

 

 

 

 

 

La gestion de la dette grecque n'a jusqu'a présent fait que repousser les échéances sans intervenir sur les fondamentaux. Les pressions économiques qui ont conduit les politiques grecs à tricher aidés en cela par des montages de banques américaines font apparaitre la dicotomie entre engagements finaciers  et programmes électoraux.Ceci au plan de la gestion de l'Euro pose trois problèmes:

  1. celui de la confrontation entre un pouvoir politique local et un pouvoir économique centalisé avec des règles invariantes
  2. celui de l'information economique au sein du Système monétaire européen
  3. celui de la solidarité des etats engagés dans la défense de la monnaie

Devant les dimensions planétaires que  prend la crise en raison des confrontations entre le bon droit et la pression économique et politique de l'instant, engendre comme risque la réédition de la fuite de la liquidité du système financier mondial avec des conséquences aggravées par repport à celle de LEHMAN BROTHERS .En effet la fragilité induite par la crise précédente,a épuisé les solutions de sauvtage sans changement des règles .Une démarche intégrée me semble indispensable en recours de la dernière chance mais est -elle envisageable.

Il faut en effet traiter le problème de liquidité et de confiance immediatement sans pour cela offrir une prime à la fraude aux enfgagements donnés et à la facilité.

L'analyse ci jointe tentera d'esqusser des voies d'approche qui ne semblent pas avoir été envisagées jusqu'à présent.

 

sauver euro sauver euro

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens