Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 11:59

Dans le cadre d'échanges épistolaires sur le site Les Echos j'ai eu le privilège de rencontrer Mr. JM CHEVALIER chargé par Mme LAGARDE d'une mission destinée à explorer les moyens utiles pour  permettre d'éviter les excès dommageables des fluctuations  brutales des prix du pétrole.
J'avais fait de nombreuses analyses sur les processus qui ont contribué à la flambée des cours des matières premières pendant la période debutant en juillet 2007 pour se terminer en juin 2009 par un retournement brutal. Certaines sont disponibles sur ce site dont la plus significative datant du second trimestre 2008.
Le document joint est la synthèse d'une partie de  ces travaux axée sur les marchés bien spécifiques du pétrole et des produits pétroliers.
Les axes de réflexions majeurs suggérés sont d'une part une distinction nette entre les usages des marchés de terme entre la gestion des prix liés aux flux d'échanges physiques et celle se rapportant aux anticipations à terme plus axées sur le financement des investissement et la protection de l'épargne longue.
La situation actuelle conduit à une synchronisation des marchés de marchandises avec les marchés financiers ce qui ne remplis plus l'objectif de décorrélation initiée dans le mouvement de fuite devant les incertitudes portées par les actifs financiers.
Le second volet est plus orienté sur la sécurité physique des approvisionnement et préconise la mise en oeuvre d'actions de la France seule ou mieux des pays européens dans le processus d'aide et d'investissement des pays producteurs sur la base d'expériences passées ou en cours. Stabilisation prix pétrole pub2 Stabilisation prix pétrole pub2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : COMMODITIES_et_RISQUES
  • : Ce document est une tentative pour faire partager le fruit d'une expérience technique dans la gestion des risques des financements internationaux de Matières Premières ainsi que les réflexions éthiques, qu'elle génère parfois
  • Contact

Recherche

Liens