Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 11:45

Les conditions du nouveau confinement  procède de la poursuite d'e l'idée que nous sommes en guerre contre un virus ce qui à mon sens est une deformation intellectuele de la réalité qui nous demande comme de nombreuses fois par le passé de faire face à une épidémie  et la peur qu'elle suscite.

Les nombreuses expérience de ce type auxquelle les populations ont du faire face on affiché leur pendant d'excès infligés aux malade mais surtout à ceux qui  étaient porté responsable de la crise.

La Fontaine illustre parfaitement certains aspects du problème et la gestion de la crise sanitaire me semble procéder de nombre des aspects évoqué par  cette figure du sens commun que fut le fabuliste modèle de constance dans son amitié.

Je suis déjà intervenu au titre de lanceur d'alerte puis de réflexion sur la désobeissance aux  consignes inadaptées mais aussi en conseil répondant aux sollicitation de FRANCE STRATEGIES.

Je renouvelle au titre de cette nouvelle décision de confinement en illustrant la distance entre les situation de terrain et de consignes assorties de sanctions aveugles  de réactions excessives motivées par la peur distillée ou l’ambiguïté des messages rabâchés par les médias pour tenter d'atténuer les conséquences qui me semblent les plus critiques pour l'avenir et la confiance nécessaire que les citoyens doivent avoir de leurs dirigeants.

Je suis loin d'être sur de permettre un mieux surtout pour avoir à l'occasion de l'hommage rendu ce week-end à mes défunts et avoir parcouru les immeubles de Sarcelles ou de Stain entre autre, lieux  familiers de mon enfance.

Les points qui me semblent les plus critiques de mesurer le poids de la qualité de l'information pour construire la décision et  d'avoir en ligne de mire l'équité  en répartissant la charge et en pesant murement l'information et les risque même indirects en, cause en se gardant de transférer indument des responsabilités et en   se gardant de se plier au stress immédiat du corps médical dont le système de gestion concentre les risques.

Exemple d'un concept choisui à priori et de ses conséquences. Exemple de la diversité de la vie en regard de la loi que Jésus transcendé

Partager cet article

Repost0

commentaires